MUSICIENS


Alexandre BRISBOIS

Alexandre est né à Liège le 25 janvier 1984. Il a débuté sa formation professionnelle au Conservatoire Royal de Musique de Liège en 2002 et a obtenu un Master en euphonium et musique de chambre, une agrégation en cuivres graves ainsi qu’un baccalauréat en trombone basse dans la classe de M. Alain PIRE. Il est lauréat du concours Axion Classic de Dexia en 2002.

Entre 2007 et 2010, Alexandre a étudié au Koninklijke Conservatorium à Den Haag (NL) dans la classe de M. Brandt ATTEMA. Il y a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en trombone basse et trombone contrebasse.

Après avoir enseigné le trombone et le tuba dans les académies de Hannut, Beloeil et Court-Saint-Etienne, il a participé au recrutement pour les orchestres de la Défense belge où il occupe depuis mars 2010 le poste de trombone basse 2ème soliste à la Musique Royale des Guides.
Entre septembre 2012 et juin 2014 , Alexandre intègre l’équipe pédagogique du département des cuivres graves du Conservatoire Royal de Musique de Liège, en tant que spécialiste du trombone basse et du trombone contrebasse aux côtés de M. Alain PIRE, Gérald EVRARD et Olivier HAAS.

Alexandre collabore régulièrement avec divers orchestres belges (Théâtre Royal de La Monnaie, Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique de Liège, Opéra Royal de Wallonie, Brussels Philharmonic, deFilharmonie, ...) et étrangers (Radio Filharmonic [NL], orchestre de chambre du Luxembourg [L],...).
Entre 2011 et 2018, il a été membre du Brass Band Buizingen et est actuellement membre du Luxembourg Jazz Orchestra et de l’Ensemble de Cuivres de Belgique.



Jan NICOLAERS

Jan a commencé ses études de musique à l'âge de 12 ans à l'académie de Tongres où il a suivi des cours de trombone avec Jan Motmans. À l'âge de 18 ans, Jan a décidé de poursuivre ses études à l'Institut Lemmens. Entre 1994 et 2000, il a suivi des cours de trombone dispensés par Michel Tilkin et a obtenu le diplôme de Master en trombone option musique.

Jan poursuivit ses études au conservatoire d'Amsterdam où Ivan Meylemans lui enseigna. Il y étudia de 2000 à 2002 et obtint son diplôme de music post-gradué.
En 1996, il a été sélectionné pour le stage du Young Philharmonic pour le compte de Lothar Zagrosek.
Au cours de la même période, il fut également membre du Haspengouws Youth Orchestra de Ronny Ramaekers et, avec eux, jan jouera en soliste la Rhapsody for trombone de Gordon Langford.


De 2000 à 2006, Jan était le 2e trombone soliste de l'Orchestre Symphonique de Flandres.
Depuis 2006, Jan est tromboniste à la Musicale Royale des Guides et enseigne le trombone à l'Académie Hageland et à Aarschot.


Actuellement, Jan est également chef de la Fanfare Royal "de Vlaamse Leeuw" de Relst, membre de l'ensemble de trombone "The Bone Society" et membre du quintette de cuivres "Quintic Brass".
Jan a déjà joué en remplacement dans des orchestres et ensembles renommés suivants: ao. Le Koninklijke Muntschouwburg, le Collegium Instrumentale Brugense, l'Orchestre du Concertgebouw Royal, l'Orchestre de la Radio Flamande, l'Orchestre Philharmonique de Flandre, l'Ensemble Prométhée...



Robin RINCHARD

Robin est né à Huy le 7 mai 1982.
Dès l'âge de sept ans, il début l'étude de trombone au Conservatoire de Huy dans la classe de Sébastien Jadot et Jean-Marie Xhonneux.
Il poursuit des études supérieures de Musique  au Conservatoire Royal de Liège, en 2002, il y obtient un 1er prix de Trombone et un 1 er prix de Solfège.


Parallèlement à la poursuite de ses études musicales à Liège, il se perfectionne au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe d'Alain Manfrin, il y obtient un 1er Prix de trombone à l'unanimité, un Prix d'Excellence et en 2006 un Prix de Virtuosité.
Durant ses études en France, il suit également les cours d'Antoine Ganaye au Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris.


En 2006, il rejoint la classe de Michel Becquet à la Haute École de Musique du Conservatoire de Lausanne.


Il est lauréat de plusieurs Concours : Lauréat du Concours National de Musique et des Arts de la Parole de Dexia Banque, 1er Prix à l'unanimité au Concours International de l'U.F.A.M., 1er Prix à l'unanimité et le Prix de la ville au Concours National de Musique de Lempdès, Prix d’ Excellence au Concours International de Musique Léopold Bellan, il est également lauréat de la bourse du Rotary.
Il enrichit son expérience musicale dans plusieurs orchestres : Opéra Royal de Wallonie, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre Nuove Musiche, l'Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’ensemble de cuivres David Guerrier...


En janvier 2010, il obtient le poste de tromboniste à la Musique Royale des Guides (B) poste qu’il a tenu jusque 2016, en 2016 il rentre à la Musique Royale de la Marine Belge.

 



Tom VERSCHOORE

Tom a commencé à jouer de la musique à l'âge de 9 ans à l'académie de musique de Koekelare, où il a étudié la musique, la musique générale, les instruments (piano, trompette, clairon, percussions et saxophone) et l'ensemble.
Entre 1992 et 1996, Tom a fréquenté le Lemmens Institute de Louvain et le lycée musical de Gand, où il est passé de la trompette à l’euphonium.


En 1996, Tom a commencé à étudier le tuba à la Antwerp School of Music où il est passé début 1997 au trombone avec Ben Haemhouts (tromboniste solo Bamberger Symfoniker).


En 1999, Tom étudie à la Amsterdam School of Music où il suit des cours de trombone (avec Ivan Meylemans) et de pédagogie musicale. Il termine ses études avec succès en 2001. Tom suit également des master classes avec, entre autres, Joe Burnam (Italie). Joseph Alessi (États-Unis), Jorgen van Rijen (Pays-Bas), Alain Trudel (Canada), Ian Bousfield (Angleterre),…


Tom a travaillé avec différents orchestres, tant classiques que légers: l'orchestre de la radio flamande, l'orchestre national de Belgique, le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam [l'orchestre royal du bâtiment de concert d'Amsterdam], l'orchestre philharmonique de Rotterdam, Il Novecento, la Vlopera, la Koninklijke Filharmonie van Vlaanderen [Philharmonie royale de Flandre], l’Académie de Beethoven, L’Orchestre Philharmonique de Liège, le Radio Philharmonic Orchestra Champ d’action et l’ensemble Hermes, Le tatouage du tigre, Gabriel Rios, Spearhead, Michael Franti et divers big bands.


Tom a également joué du trombone à l'Opéra Royal de Wallonie entre 2004 et 2006.
Depuis 2006, il est tromboniste (1er soliste) avec le Koninklijke Muziekkapel van de Gidsen (groupe des guides royaux), où il a joué diverses œuvres en tant que soliste.
Tom a également enseigne à l'académie de Meise depuis 2005.